Partenaires

Hadra

 

 

L'association Hadra a été fondée en 2001 autour de la musique électronique et en particulier de trance psychédélique, une culture musicale basée sur des valeurs fortes de respect, de partage, de voyage et d'expériences. Au fil des ans, l'association a du développer son professionnalisme et ses activités pour obtenir une reconnaissance sérieuse auprès des autorités et des institutions. C'est ainsi que l'association développe aujourd'hui plusieurs volets d'activités dont les Ateliers Trancemission - permettant la formation des jeunes et adultes aux pratiques liées à la musique électronique – et le festival Hadra Trance Festival, événement international majeur rassemblant chaque année plusieurs milliers de personnes, et se déroulant depuis 2016 à Vieure, dans l’Allier.

Le 109

Le 109, ou la Scène de Musiques Actuelles du territoire de Montluçon, et Pôle Départemental Musiques Actuelles de l’Allier, a pour ambition de présenter au public du territoire le meilleur de la scène musicale régionale, nationale et internationale, de soutenir et valoriser la création indépendante en devenir, ainsi que de susciter l’engouement pour ces pratiques musicales via des actions de sensibilisation, de formation et d’action culturelle pour tous les publics, notamment les jeunes.

 

Le Mupop

Le Mupop, le musée de la musique populaire de Montluçon conserve l'histoire de la musique locale. Il ouvre en 1959 et il n'a jamais cessé de s'agrandir, au fil des dons et des acquisitions. Ainsi, le musée regorge d'instruments anciens tels que des vielles ou des cornemuses, mais il étend sa collection jusqu'à la musique populaire du XXème siècle. Le Mupop retrace donc une histoire musicale et instrumentale qui a contribué à façonné un univers commun: de André Messager au hip-hop, en passant par le rock, le jazz ou encore le swing.